Swiss-Ski NLZ

Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, il est nécessaire qu’il y ait une symbiose entre les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions scolaires optimales.

C’est pourquoi l’introduction des centres nationaux de performance (CNP) au niveau juniors et des centres régionaux de performance (CRP) au niveau OJ constitue l’une des principales mesures du concept de la relève 2010 lancé par Swiss-Ski.

L’objectif consiste à alléger la charge de travail dans le sport, la profession et la formation scolaire, grâce à ces sites de formation. Afin de garantir une procédure homogène, Swiss-Ski introduit un système de label, dont le but est de fixer des normes de qualité et les conditions générales y afférentes pour ces centres à l’échelon national.

L’objectif des centres nationaux de performance Centre (Engelberg), Ouest (Brigue) et Est (Davos) est de réunir les meilleures sportives et les meilleurs sportifs des différentes interrégions. Les CNP sont le niveau intermédiaire entre l’association régionale et le cadre C de Swiss-Ski sur la longue route vers l’élite.

Swiss-Ski souhaite optimiser la promotion de la relève en coordonnant mieux le sport de compétition et la formation scolaire ou professionnelle. Une planification intégrante et globale de la formation, des entraînements, des compétitions et de la récupération revêt une importance capitale ! Des comparaisons régulières doivent permettre d’accroître la motivation, et, par conséquent, le niveau de performance, des sportives et des sportifs de la relève.

Trois écoles sont les partenaires importantes des différentes interrégions et des trois CNP. Elles aident l’athlète de la relève à coordonner sa formation sportive avec sa formation professionnelle.